Agence d'architecture Laura Marbot
62 Rue du Tondu 33000 Bordeaux

Construction d'une maison à ossature bois à Vendays Montalivet

Superficie du projet : 124m²

Maître d’ouvrage : privé

Mission :  esquisses, plans de permis de construire, dossier de consultation des entreprises et assistance au maître d'ouvrage

Programme : Sur un terrain nu situé à Vendays Montalivet, à 900m de l'Océan, le projet de construction d'une maison avec bardage bois parfaitement intégrée à l'environnement boisé existant s'est imposé. Ainsi, la construction a été pensée comme une petite cabane fondue dans les sous-bois, avec un bardage à la scandinave (dite à claire voie) pour apporter une touche de modernité, et en essence de red cedar afin de donner une teinte plus chaude à l'ensemble du bâti. La structure qui se voulait écologique a nécessitait l'intervention d'entreprises locales spécialisées dans la construction verte, soucieuse de la préservation de l'environnement. Nous avons opté pour l'emploi de matériaux écologiques tels que l'isolation en fibre de vois, et le pin local pour les aménagements des mobiliers et étagères intérieurs. Des persiennes en bois coulissantes, apportent une touche légère de bord de mer, et assurent une protection solaire et une lumière tamisée par ses lames orientables arasées à la françaises. Les menuiseries et structures des volets coulissants ont été choisis en métal noir mat afin de contraster avec la chaleur du bois et donner une note contemporaine et élégante à l'ensemble.

L'aménagement intérieur a été pensé soigneusement, afin d'optimiser les espaces et répondre aux besoins des propriétaires, à savoir l'usage de cette maison comme un lieu de retrouvailles estivales pouvant accueillir plusieurs familles et enfants, à quelques centaines de mètres de la plage. L'aménagement paysager s'articule autour d'un agréable jardin orienté plein sud arboré et végétalisé afin d'amener de l'ombre et de la fraîcheur, entouré de potelets bois, et rendu accessible par une terrasse revêtue de dalle en bois de même essence que le bardage et surélevée de quelques marches afin de surplomber le jardin et jouer avec les différences de niveaux.

Le projet a été pensé dans le respect des réglementations thermiques RT2012 en vigueur, et dans une démarche écologique, afin d'assurer le meilleur confort de vie hiver comme été, tout en préservant l'environnement. L’emploi du bois, les doubles vitrages avec lame d’argon, l’avancée de la toiture pour la protection du soleil, les larges baies vitrées, les énergies renouvelables et l'isolation en fibre de bois participent à une écologie active et au respect de l’environnement.