Agence d'architecture Laura Marbot
62 Rue du Tondu 33000 Bordeaux

Construction d'une villa à Andernos

Superficie du projet : 270m²

Maître d'ouvrage: privé

Mission: esquisses, plans de permis de construire

Programme: Au cœur du village de bord de mer d'Andernos, situé autour du bassin d'Arcachon, cette petite parcelle nue a trouvé preneurs afin d'y construire leur habitation dans un écrin de verdure. Le bâti a été conçu dans l'esprit des villas traditionnelles de la région, qui se caractérise par différentes typologies architecturales observées à travers le temps . On relève ainsi dans la région du Basssin d'Arcachon : les maisons dites pittoresques agrémentées de coursives extérieures et débords de toit ornés de lambrequins décoratifs inspirés de l'habitat antillais que l'on retrouve dès le 18e siècle; les villas arcachonnaises d'influences exotiques d'Orient et de Chine plus particulièrement, avec des toit de type pagode ; les villas dites de plaisance des années 1960, qui sont des maisons de maître en pierre de taille , avec des éléments élégants tels que la tourelle, la briquette d'ornement, ou encore le hublot ; et enfin les maisons construites dans un esprit cabane ostréicole ou cabane exotiques, qui reprennent des éléments de bord de mer tels que le bois flotté, les ganivelles (barière girondine faite de section de bois espacées et assemblées par du fil de fer,

Cette villa est un savant mélange modernisé, de toutes ces inspirations. On retrouve ainsi un bâti ramassé, coiffé d'une toiture à multiplans couverte de tuiles de terre cuite, dont les bas de pentes sont ornés de lambrequins en bois blanc, et donc les débords de toits se prolongent telle une pagode chinoise. Des brises soleil horizontaux en bois, végétalisés , viennent apporter de l'ombre autour de la piscine orientée plein sud. Un bardage en bois blanc est ajouté ponctuellement sur certains pans de façades, comme éléments décoratifs traditionnels. Les menuiseries en alu laqué gris anthracite contrastent avec la blancheur de l'enduit et viennent apporter une touche de modernité à l'ensemble du bâti.

A l'étage, une coursive surplombant le salon est délimitée par un garde corps en métal, conduit à deux charmants petits espaces nichés sous les toit, servant d'atelier de couture souhaité par la cliente.

Au rez de chaussée, le salon est baigné de lumière provenant des larges baies vitrées qui offrent une vue sur le jardin verdoyant, la terrasse en bois et la piscine. La cuisine est séparée du salon mais communique par une grande verrière d'atelier en acier noir mat, laissant le passage de la lumière et une vue sur le salon et les invités. Un large bandeau vitré permet également de profiter de la vue extérieur depuis la cuisine, et d'accéder directement à la terrasse par une porte vitrée. L'espace privé est accessible par un espace tampon, servant de salle de billard, ou salle de lecture, et permettant la jonction avec les trois chambres situées de part et d'autre. La suite parentale est dotée d'un point d'eau et dressing attenant et d'une agréable vue sur la terrasse et piscine par la baie vitrée. Les deux autres chambres, destinées aux enfants sont chacune pourvue de grands dressings aménagés et d'une pièce d'eau privative.

Un petit studio implanté à quelques mètres, offre toute les commodités pour accueillir des amis, de la famille ou des locataires saisonniers souhaitant profiter de la région.

Cette maison de style traditionnel, offre de grands volumes, et tout le confort moderne nécessaire pour le bien être d'une famille, dans un cadre idyllique qui inspire un air de vacances, d'évasion et de grands larges.