Agence d'architecture Laura Marbot
62 Rue du Tondu 33000 Bordeaux

Avertissement
  • La fonction mail() a été désactivée par un administrateur.

Extension d'une maison à Bordeaux

Superficie du projet : 124m²

Maître d’ouvrage : privé

Mission :  esquisses, plans de permis de construire, dossier de consultation des entreprises et suivi de chantier

Programme : Rénovation d'une ancienne échoppe bordelaise et extension.

Le projet présente un ensemble de modules empilés, avec un module d'étage qui semble en lévitation au dessus du rez de chaussée, créant ainsi une dynamique intéressante et une impression de légéreté à l'ensemble du bâti .

La cage d'escalier monumentale, à la facade rideau entièrement vitrée, est pensée comme une colonne vertébrale desservant les différents niveaux existants et actuels, et efface astucieusement les différences de hauteurs entre chaque niveau. 

De longs chassis verticaux baignent de lumière chaque pièce de la maison. Le salon, ouvrant sur le jardin exposé plein sud, bénéficie d'un bel ensoleillement, géré par la présence de brise soleil . Le jardin sera traité sur deux niveaux communiquant par un escalier en bois, jouant ainsi avec la topographie du terrain pour créer des espaces singuliers et un parcours sensoriel intéressant (espace aromates, espace lecture, espace de jeux pour les enfants, espace de stockage des buches de bois aménagé sous la maison, plantations en espaliers...) .