Agence d'architecture Laura Marbot
62 Rue du Tondu 33000 Bordeaux

Rénovation et surélévation d'une échoppe double à Talence

Superficie du projet: 91m²

Maître d'ouvrage: privé

Mission: esquisses, plans de permis de construire

Programme: L'échoppe est une typologie architecturale caractéristique à Bordeaux. Double ou simple, elle est souvent pourvu d'un jardinet à l'arrière permettant des vues traversantes profitables. Souvent composée de petites pièces plutot sombres, il est intéressant de pouvoir aujourd'hui manifier ces batisses en décloisonnant les espaces intérieurs, pour créer de nouveaux volumes plus spacieux, ouverts sur l'extérieur et laissant pénétrer la lumière au maximum; tout en conservant le charme de l'ancien par la beauté des volumes existants, les hauteurs sous plafonds et les parquets bois d'époque.
Le programme vise à concevoir un espace convivial pouvant recevoir une famille. Le parti retenu est donc de concerver le rez de chaussée et de surélever l'ensemble sur toute son emprise.

Au rez de cahussée, la totalité de la surface a été décloisonnée pour former un seul et unique espace de vie lumineux traversant, composé de  la cuisine ouverte, de l'espace repas, et du salon donnant sur le jardin arboré avec piscine. Un escalier en bois orné de léger hauban aériens faisant office de garde corps scinde les deux espaces cusine et séjour tout en laissant traverser la lumière. L'escalier optimisé dans ses moindre recoins, abrite le chauffe eau thermodynamique sur sa partie haute, et des placards de rangements intégrés quasi invisibles sur l'ensemble du rampant de l'escalier. Une buanderie et local à vélos sont accessible depuis le couloir d'entrée. Une petite alcove a enfin été nichée à la place d'une ancienne extension désuette pour accueillir un agréable coin lecture avec bibliothèque, donnant sur le jardin.

A l'étage, le coin nuit se compose de quatre chambres articulées autour d'un palier central accedant au grenier par un escalier escamotable. Ainsi, le plafond haud du 1er niveau joue sur les hauteurs : les quatre chambres sont implantées aux quatre angles de l'étage afin de bénéficier de hauts plafonds se prolongeant jusqu'aux rampants de la toiture, gagnant ainsi en volume habitables; et la partie centrale à 2m50 recevra le plancher du grenier situé au centre de la construction au point le plus haut sous faitage. Au 1er niveau, les deux chambres d'enfants sont pourvus de grands dressings sur mesure et d'un coin bureau aménagé sous les fenêtres. La chambre parentale est pourvue d'une pièce dressing privative faisant également office de tête de lit. La quatrième chambre, dite chambre d'amie est dotée de tout le confort nécessaire, placard de rangement et salle d'eau privative.

D'une ancienne échoppe décrépie, est née une maison spacieuse, lumineuse et moderne sur deux niveaux, avec combles aménagés, au plus grand plaisir des propriétaires.